Accueil | Croatie | Irlande | Espagne | Majorque | Randonnées | Liens | Galerie photos | Ski Pyrénées |


Généralités:

Pour les amateurs de photos de voyage (à Majorque, entre autres), voici un site intéressant:

photographietoulouse

La Catalogne est une communauté autonome d'Espagne avec un statut de communauté historique et reconnue comme "réalité nationale", depuis le 19 juin 2006, au sein de l'Espagne. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique.
La Costa Brava est le nom donnné à la côte espagnole sur la mer Méditerranée, située au Nord-Est de la Catalogne, dans la Province de Gérone.
Le symbole de l'Espagne est le taureau et le symbole de la Catalogne est l'âne (et oui...).


Drapeau de l'Espagne



Drapeau de la Catalogne
 

carte Croatie

Cliquer sur la carte de la Costa Brava pour l' agrandir
 

Principaux sites visités pendant le voyage en Espagne, sur la Costa Brava:


Empuries

Le premier jour, nous voilà partis pour les ruines d'Empuries, un peu au Nord de la ville de l'Escala.
Les Grecs s'y étaient installés à partir du VIème siècle avant Jésus-Christ, puis plus tard, les Romains, ont égalament choisi ce site.
Le nom d'Empúries vient du grec "Emporion" (place du marché): il s'agissait clairement d'une ville érigée pour le commerce, d'autant plus qu'à cette époque, elle était située idéalement à l'embouchure de la rivière et tout près de l’embranchement des différentes routes commerciales. En plus les bassins naturels devant Emporion offraient une protection aux bateaux de commerce.


C'est au Vème siècle avant Jésus-Christ que les Grecs déplacèrent le village (actuellement Sant Marti d’Empuries) sur le lieu des fouilles actuelles (ruines d'Empuries). Emporion devint rapidement un des ports de commerce les plus importants de la Méditerranée de l'antiquité.
Pendant le IIIéme siècle avant Jésus-Christ, la ville grecque passa aux mains des romains et s’appela Emporiae. C'est à cette époque que commença la romanisation de la péninsule Ibérique.
Pour les loisirs des romains, il y avait un amphithéâtre et un terrain de sport pour l'entraînement des citoyens. Autour du forum s’assemblaient boutiques et tavernes, les maisons avaient un caractère luxueux: les magnifiques mosaïques d'ornement en témoignent.

Empuries-Ville romaine


Empuries-Ville grecque


Cliquer sur les images pour les agrandir

Empuries-Mosaïque

Cadaquès

Etape suivante de notre voyage: le village de Cadaquès, situé entre Llança et Rosas. Ce célèbre "village de pêcheurs" avec ses 1900 habitants se proclame en permanence comme le joyau des villages de la Costa Brava nord.
Salvador Dalí, à son retour de New York, s'installe à Port-Lligat (une des baies proches): sa présence va provoquer l'arrivée de personnages célèbres tels que Federico García Lorca ou Pablo Picasso.
D'ailleurs on peut visiter la "Casa Dali".
Nous avons fait un tour dans le vieux village, en passant par l'église Santa Maria (du XVII siècle) qui se situe au centre du village et d'où on a accès à un beau point de vue. L'église est entourée par des nombreuses ruelles, qui mènent vers la plage et donnent à Cadaqués son charme pittoresque.

Cadaques

Village de Cadaquès

Cadaques

Village de Cadaquès


L'Estartit

Nous avons séjourné à l'Estartit, pendant une semaine, en fait nous avons loué une villa pas très loin du centre ville de l'Estartit et du bord de mer. Au programme: le tour des îles Médès en kayak (cf photo ci-contre) et nous avons fait la randonnée d'environ 2h pour aller au Castell de Montgri, cf photo ci-contre.
Pour le tour des îles en kayak de mer, il suffit d'aller sur le port où plusieurs sociétés proposent des tours avec moniteurs. Il faut compter environ 2h pour le tour complet.
Les amateurs de plongée sont servis à l'Estartit: en effet la réserve des îles Médès constitue un des plus beaux spots d'Europe.
On peut y découvrir des magnifiques fonds, des grottes (El Dofí, La Vaca,...) ainsi qu'une flore et une faune aussi abondantes que variées (mérous, sars communs, dorades, coraux, poulpes, etc...)

Voici des liens vers quelques écoles de plongée proposant des sorties à l'Estartit et aux îles Médès (Costa Brava) et des sites parlant de sorties de plongée:

http://www.rei-del-mar.com/plonge_estartit/
http://www.grn.es/calypso/france.html
http://concarneau.plongee.free.fr/spip/article.php3?id_article=88
http://www.equipier.com/plongee-estartit/index.php

Plitvice

L'Estartit-Iles Médès

Plitvice

Estartit-Castell de Montgri

 

Begur- Aiguablava


Direction Begur pour la suite et le site pittoresque d'Aiguablava, situé entre l'Estartit et Palamos. Un sentier sur la droite du parking est accessible pour une promenade vers le parador, en front de mer. Il faut compter environ une demi-heure pour la ballade, et une superbe vue à la clef (cf photos ci-contre).
Le site est très beau mais bondé de monde en été, alors plutôt à éviter à cette période de l'année.

Begur

Aiguablava

Begur

Aiguablava-Vue du parador

Tossa de Mar


Dans le cadre d'un autre voyage dans la Costa Brava, au printemps, nous sommes allées à Tossa de Mar, une autre station balnéaire de la côte...
Le site se caractérise surtout par les tours de défense qui protègent le centre historique de la ville (cf photos ci-contre).
Entre les XIIe et XIVe siècles, l’enceinte fortifiée fut construite pour se défendre face aux incursions des pirates. Les remparts actuels sont constitués par la presque totalité du périmètre original et trois grandes tours cylindriques.

Les remparts du cap de Tossa sont actuellement le seul exemplaire de village médiéval fortifié qui existe encore sur la côte catalane.
Et voilà, en gros c'est à peu près tous les sites que nous avons pour l'instant visités sur la Costa Brava. En attendant de futurs voyages... :)

Tossa

Tossa de mar-Remparts

Tossa

Tossa de mar

Hébergement

En ce qui concerne l'hébergement, de nombreux hôtels (trop d'ailleurs...) sont présents tout le long de la Costa Brava; la location de villas et d'appartement est aussi très répandue. Ci-contre, voici une liste de liens qui permettent de trouver facilement où se loger à Rosas, Empuriabrava, Begur, Empuries, l'Estartit, L'Escala, Tossa ou Lloret.





| Accueil | Croatie | Irlande | Espagne | Majorque | Randonnées | Liens | Galerie photos | Ski Pyrénées |


Haut de la Page

Organisez le voyage de vos rêves

Annuaire Ocean
Partagez vos Photos et Carnets de Voyage