Accueil | Croatie | Irlande | Espagne | Majorque | Randonnées | Liens | Galerie photos | Ski Pyrénées |


Généralités:
Majorque est la plus grande des 4 îles qui composent les Baléares. Cet archipel est situé au Sud de l'Espagne et est constitué de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.
Nous sommes parties de l'aéroport de Toulouse pour arriver à Palma de Majorque, en prenant la ligne régulière d'une certaine compagnie low-cost (petit indice, le logo est gris et jaune). Le vol Toulouse - Majorque dure environ 1 heure 30 min avec intégration à l'aéroport d'arrivée.

Drapeau de l'Espagne


 

carte Majorque

Cliquer sur la carte de Majorque pour l' agrandir
 

Principaux sites visités pendant le voyage à Majorque, dans les Baléares:


Palma de Majorque

Le premier jour, nous voilà parties pour Palma de Majorque, la "capitale" de l'île.
Au programme, la visite de la cathédrale, en bord de mer (possibilité de garer la voiture sur un des nombreux parkings payants du bord de mer). L'entrée de la cathédrale est de 4 Euros. Elle fut construite à partir du début du 14ème siècle, et terminée au début du 17ème siècle. A voir: la représentation de la Cène sur le tympan, ainsi que les 5 rosaces à l'intérieur, la chapelle royale remaniée par Gaudi ainsi que le trésor de la cathédrale composé de collections de sculptures et de peintures gothiques.


Un autre site intéressant de Palma de Majorque est le palais de l'Almudaina, situé juste à côté de la cathédrale. On peut assister à des visites guidées (pour l'entrée, compter environ 4 euros). Cet édifice était initialement une forteresse d'origine arabe, d'abord résidence des maures puis des rois de Majorque, avant d'être transformé en palais.

Nous avons ensuite continué notre visite par les bains arabes, datant du 10ème siècle, et leurs jardins qui valent le détour. La visite des bains était à 2 euros.

 

 


L'étape d'après a été de se promener dans la vieille ville où on peut découvrir de beaux patios au détour de ruelles, notamment celles du quartier Santa Eulalia. Ces patios sont des anciens palais construits par des familles aristocrates ou de la haute bourgeoisie.

En tout et pour tout, il faut compter 1 à 2 jours pour une visite de la ville de Palma.

Palma - la cathédrale

Palma - palais de l'Almudaina


Cliquer sur les images pour les agrandir

Palma - bains arabes

Palma - patio

Port d'Andratx et Sant Elm

La baie de Palma et sa côte bétonnée ne nous attirant pas plus que ça, nous avons réservé un hôtel familial à Port d'Andratx, un ancien village de pêcheurs (ayant pas mal grossi depuis...) à environ 25km à l'Ouest de Palma. Cet hôtel, Catalina Vera, situé non loin du centre ville, était quand même au calme et l'accueil y était chaleureux, le tout pour un prix raisonnable.

Voici le lien : Hôtel Catalina Vera


De Port d'Andratx, nous sommes parties à Sant Elm, à 7km de là. C'est le point de départ de quelques randonnées sympas dans les collines environnantes. Sant Elm a ausi (j'ai trouvé) une des plus belles plages de l'île de Majorque.

Direction ensuite Banyalbufar, plus au Nord, un des plus beaux villages de la côte, puis Déia. A 4km environ de Déia se trouve Son Marroig, demeure de l'archiduc Louis Salvador d'Autriche, avec une terrasse particulièrement bien placée. Très belle vue sur la mer et sur les falaises de la Foradada. D'ailleurs, on a la possibilité de faire une balade (de 7 km quand même) pour se rapprocher des falaises, départ de la mini-rando à Son Marroig, à 100m à droite en sortant de la propriété. La vue est superbe tout le long de la balade .

Direction ensuite Port de Soller, plus au Nord, une des toutes premières stations balnéaires des Baléares. Balade le long de la plage et du port, mais bon rien d'exceptionnel quand même. Sinon visiblement il y avait la possibilité de prendre une navette par bateau afin de rejoindre la plage de la Calobra, non loin de là.

La Calobra a d'ailleurs été l'étape suivante de notre voyage. C'est une des plus belles criques de l'île de Majorque, et la route sinueuse qui y mène est sublime mais l'endroit est bondé, bien sûr en été, mais aussi début juin (période de notre voyage). Un conseil est d'y aller assez tôt le matin..et de profiter de la plage et de la balade qui mène au Torrent de Pareis. Afin de fuir la foule, nous avons poursuivi par Cala Tuent, une crique bien sympa et pas très loin de la Calobra. En prenant le chemin du retour, prendre à droite à 2km environ de la Calobra. C'est une crique beaucoup plus tranquille, et d'ailleurs sans le moindre restaurant, ni hôtel...

Nous avons ensuite repris la route et rejoint notre hôtel à Port d'Andratx.

 

Sant Elm

Plage de Sant Elm

Port de Soller

Port de Soller


Le cap de Formentor

Le lendemain, direction le Cap de Formentor, à l'extrémité Nord-Est de l'île de Majorque. Au début de la péninsule, au niveau du franchissement du col, il y a un point de vue remarquable (250m de marche environ pour le rejoindre) sur toute la baie de Nau et Formentor: le belvédère de la Punta de la Nau. Non loin de là se trouve la plage de Formentor, une des plus belles de Majorque et même des Baléares. Sable fin, eau turquoise, bordée d'une pinède..Par contre le parking est payant..

Dans les alentours, on peut aussi se rendre à la Cala Figuera, belle calanque accessible par un sentier abrupt (10 min à pied).

Nous avons ensuite suivi la route du cap de Formentor qui mène au phare et également à un très beau panorama. Nous avons ensuite rejoint l'hôtel à Port d'Andratx .

Formentor

Cap de Formentor

 

Cala Pi


Dernière étape de notre voyage, avant de rejoindre l'aéroport de Palma de Majorque: Cala Pi. Il s'agit d'une des plus belles criques de l'île (qui en compte beaucoup). Elle est située à une trentaine de km au Sud-Est de Palma. Nous avons passé quelques heures de farniente, puis balade qui surplombe la crique. Le sentier est accessible juste derrière les barques de pêcheurs.

Cala Pi

Cala Pi

Cala Pi

Cala Pi

Hébergement

En ce qui concerne l'hébergement, de nombreux hôtels (trop d'ailleurs...) sont présents tout le long de la côte de l'île de Majorque. Ci-contre, voici une liste de liens qui permettent de trouver facilement où se loger à Palma, Port d'Andratx, près de Formentor, à Port de Soller, Valldemosa et Sant Elm.





| Accueil | Croatie | Irlande | Espagne | Majorque | Randonnées | Liens | Galerie photos | Ski Pyrénées |


Haut de la Page